• PirBip

Témoignage d'une ancienne proclamatrice des Témoins de Jéhovah - Une enfance chez les Témoins

Fil de suivi :

  1. Introduction

  2. Une enfance chez les Témoins

  3. Hiérarchie et Dogmes

  4. Mes raisons personnelles du départ, l'après

  5. Conclusion

Avant tout, un peu de contexte.


Je suis née en Août 1991 dans le Pas-De-Calais, d'un père et d'une mère tous deux Témoins de Jéhovah. Ma famille étendue, à cet instant, est majoritairement Témoin, mais pas totalement.


En effet du côté de ma mère, ma grand-mère était Témoin de Jéhovah depuis l'enfance, mais s'était mariée à un non-Témoin. La fratrie de 11 enfant a toujours eu le choix entre devenir ou non TJ, ce qui a donné un total de 7 adhérents sur les 11 enfants.

Du côté de mon père, mes deux grand-parents étaient des catholiques, ma grand-mère une grenouille de bénitier. Les Témoins sont entrés dans la famille de mon père en 1974, mon père s'est intéressé à la religion après avoir vu un reportage sur l'astronomie à la télévision, où le présentateur disait que les OVNI étaient présents dans la Bible. Curieux, il a alors demandé à ceux qui donnaient l'étude biblique à ma tante si c'était vrai. S'en est suivi une conversion progressive mais inévitable de toute la famille.


Donc en résumé : Du côté de ma mère, sa famille n'est pas totalement Témoin de Jéhovah, du côté de mon père sa famille ne l'a pas toujours été. Je vous fais part de ces détails car à mon avis ils sont essentiels pour vous montrer que j'ai eu des prédispositions plutôt avantageuses quand j'ai décidé de me séparer de cette religion.


Mais alors, qu'est-ce qu'une enfance chez des Témoins de Jéhovah ?


Le cocon familial


Il n'y a pas de journée type imposée à tous. Chez moi, c'était la prière à tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, étaient tous ponctués par la prière.

Pendant longtemps, les déjeuners étaient ponctués par l'étude du Texte du jour, plus précisément du livre Examinons les Écritures chaque jour. Cela consiste à lire chaque jour un texte biblique inspirant, suivi d'une petite explication de texte plus poussée, avec en fin d'explication des sources pour aller plus loin. Des sources internes à la WatchTower, bien entendu. Je vous expliquerai les termes techniques dans un autre chapitre.

Dans la famille, on nous encourage également à préparer les réunions, au nombre de trois (deux à partir de 2008), que je vous décris peu après.

Quelques livres clefs qui sont souvent présents chez les Témoins de Jéhovah pour l'éducation/endoctrinement des enfants :

La pratique du culte


Celle-ci se compose de trois réunions par semaine jusqu'en 2008, deux réunions à partir de là.

  • Étude hebdomadaire de la Bible

Ces études d'une heure par semaine en petit comité (entre 10 et 20 assistants) se font sur la base d'un support, où l'orateur de la réunion, généralement un Ancien, ou un Assistant Ministériel, sont chargés de la présentation. Ces supports sont découpés en chapitres, souvent étudiés en plusieurs réunions. Une lecture de chaque paragraphe numéroté est effectuée par un frère (toujours), souvent un Assistant Ministériel, voire un Ancien, puis succède un échange par questions-réponses entre l'orateur, qui pose les questions, et l'audience qui répond.


Les supports sont nombreux. On peut inclure les livres tels que La Prophétie D'Isaïe, Prêtons Attention à la Prophétie de Daniel, Dieu nous Parle par Jérémie, La Révélation, Qu'enseigne Réellement la Bible, Y a-t-il un créateur qui se soucie de vous?, Écoutez Dieu, Rends Témoignage... Bref, je vais pas vous faire la liste entière de tout ce que j'ai vu passer sous mes yeux, mais je peux vous dire que j'en ai bouffé, du papier.


Cette réunion disparaîtra sous cette forme, devenant un format condensé inclue dans les réunions de l'École du Ministère Théocratique, bah ça tombe rudement bien, j'allais vous en parler !


  • École du ministère théocratique et Ministère du Royaume

Cette réunion de 105 minutes se passe dans l'une des nombreuses salles du Royaume des Témoins de Jéhovah et se divise en plusieurs parties.


Tout d'abord, un cantique et une prière, puis l'École du Ministère, divisée elle-même en 6 parties:

  1. Discours d'introduction de 10 minutes, toujours présentée par un Ancien.

  2. Sujet 1 : un sujet toujours présenté par un frère, pendant 10 minutes. Il sera ensuite noté sur ce sujet.

  3. Points Bibliques Intéressants : Chaque semaine, pour préparer les réunions, il est indiqué une portion de la Bible qui sert de support. Un Ancien relève alors ce que la Bible apporte d'édifiant pour nos vies pendant 8 minutes, avant de laisser l'audience pointer à son tour des points intéressants de sa lecture pendant 2 minutes.

  4. Sujet N°2 : une lecture de la Bible de la part d'un frère (toujours), pendant 4 minutes, précédent une notation.

  5. Sujet N°3 : une démonstration devant auditoire par au moins une soeur, toujours accompagnée d'une soeur ou d'un frère. Pareil, notée à la fin

  6. Sujet N°4 : selon le calendrier, un frère présente seul un sujet de 5 minutes ou une soeur accompagnée fait une démonstration. Notation à la fin.


En 2008, le discours d'introduction et le Sujet N°1 sont supprimés pour laisser la place à un format réduit de l'Étude hebdomadaire de la Bible pendant 35 minutes. Les Points Bibliques Intéressants changent pour passer à 4 minutes de présentation suivi de 6 minutes de réactions de l'auditoire. Le reste ne change pas.

S'en suit un cantique, puis le Ministère du Royaume, dans un format de Communications, puis 2 sujets tirés d'un feuillet de 8 pages contenant les sujets du Ministère. (3 sujets à partir de 2008)

  • Discours public et réunion de La Tour de Garde

Cette réunion de 105 minutes se passe également en Salle du Royaume et se divise comme suit.


Tout d'abord, un cantique suivi d'une prière d'introduction, puis un discours de 45 minutes (30 en 2008), suivi d'un cantique, puis d'une heure d'étude de la revue La Tour de Garde (édition d'étude), suivi d'un dernier cantique, et d'une prière de conclusion.


Pour les fidèles, il existe également une réunion annuelle, appelée Mémorial, où est célébrée la Cène. La date est déterminée par le calendrier Chrétien. Le déroulé commence par un cantique et une prière, puis un discours chrétien, avant le passage des emblèmes de main en main (pain, et vin), précédé d'une prière par emblème, à toute l'assistance, y compris l'orateur. La consommation de ces emblèmes est réservé aux frères et soeurs oint.e.s (description dans le chapitre "Hiérarchie et Dogmes").


Assemblées


Trois fois par an, les Témoins de Jéhovah sont conviées dans une salle d'Assemblée, soit en leur possession, soit louée pour l'occasion, afin de délivrer à leurs fidèles des discours et des démonstrations bibliques. Ces assemblées sont également souvent l'occasion de présenter les nouveaux livres et brochures qui serviront à la pratique du culte.


Ces assemblées s'étalent entre 1 et 3 jours, et durent entre 5 et 6 heures par jour. ces assemblées pouvaient s'étaler sur 4 jours (à ce moment là, on parle d'Assemblées Internationales), où un frère du Collège Central venait présenter des discours pour l'Assemblée.


Prédication


S'ajoute à cette liste peut-être la plus connue des pratiques connues par quelqu'un d'extérieur au mouvement : la prédication !


Généralement le Samedi matin, les proclamateurs (expliqué dans le chapitre suivant) se réunissent pour établir leurs objectifs de prédication : quelles rues à prendre, qui tiendra le présentoir sur le marché, qui doit aller faire des visites chez les gens pour les études bibliques à domicile auprès des intéressés...


Les proclamateurs sont donc tenus de remplir une fiche détaillée, appelée rapport d'activité, qui contient les informations sur les heures prêchées et sur les revues déployées (Tour de Garde, Réveillez-vous!, et autres).


D'autres livres et supports d'études


Parmi les nombreux supports, certains sont souvent évoqués dans les réunions, dont l'évocation peuvent peut-être vous apporter à votre compréhension personnelle du mouvement et de leurs doctrines. Parmi eux:

Comment Raisonner à Partir des Écritures ?

Organisés pour faire la volonté de Jéhovah

Le secret du bonheur famillial


Dans le lot de tout ce qui a été récemment ajouté, je me dois aussi de vous parler de ce que j'ai entendu de la part de ceux qui sont encore dans le mouvement mais dont je n'ai appris connaissance qu'après l'avoir quitté, à savoir les comptines pour enfants et les dessins animés de propagande. Je vous renvoie pour ces derniers à la vidéo de Mathieu Sommet qui en a traité il y a de ça quelques années dans son émission Salut Les Geeks.


Pour continuer dans ma rétrospective des TJ, et après vous avoir exposé la vie-type, je vous invite à voir avec moi la Hiérarchie et les Dogmes dans cette religion.

© 2019 PirBip,

Créé avec Wix.com