• PirBip

Témoignage d'une ancienne proclamatrice des Témoins de Jéhovah - Hiérarchie et Dogmes

Fil de suivi :

  1. Introduction

  2. Une enfance chez les Témoins

  3. Hiérarchie et Dogmes

  4. Mes raisons personnelles du départ, l'après

  5. Conclusion

Hiérarchie


Je vais vous perler de la hiérarchie chez les Témoins de Jéhovah en partant du bas de la pyramide. Vous comprendrez assez vite pourquoi je parle de pyramide.


Au sein d'une congrégation


À l'échelon le plus bas, en postes mixtes, nous avons :

  • Les "Amis de la Vérité" : des étudiants de la Bible qui ne sont pas proclamateurs mais qui aspirent à l'être

  • Les proclamateurs non-baptisés : des étudiants de la bible qui ont passé une étape supplémentaire dans leur apprentissage de la Bible et qui sont aptes à aller faire de la prédication. J'étais dans cette situation avant de quitter les Témoins de Jéhovah.

  • Les proclamateurs baptisés : ont effectué un baptême, signifiant qu'ils vouent leur vie à Dieu. Ce sont en réalité eux qu'il conviendrait d'appeler les Témoins de Jéhovah, car c'est sur la base du comptage de ces proclamateurs en particulier que le nombre de pratiquants est calculé à travers le monde.

  • Les pionniers : ce sont des proclamateurs "hardcore". Ces proclamateurs obtiennent le statut de Pionnier en réalisant au moins 30 heures de proclamation par mois. Trois catégories sont observables :

  • Les pionniers auxiliaires : ce sont des proclamateurs dépensant au moins 30 heures en un mois dans la prédication. Les pionniers auxiliaires ne choisissent pas tous de réaliser ce score mensuellement.

  • Les pionniers permanents : 70 heures, mensuellement.

  • Les pionniers spéciaux : 130 heures, mensuellement, généralement déployés dans des zones à faible présence de TJ.

Au-delà de cette phrase, plus aucun poste évoqué dans la hiérarchie ne sera un poste mixte. Les postes suivants sont exclusivement masculins, du plus bas au plus haut échelon.

  • Les Assistants Ministériels : ce sont des frères qui ont décidé d'apporter leur aide aux Anciens pour ce qui est de la gestion de la congrégation. Ils ont eu la possibilité de diriger des études bibliques (voir Une enfance chez les Témoins).

  • Les Anciens : ce sont les frères dirigeant la congrégation. Ils sont des référents pour les questions bibliques, pour ceux qui doutent de la doctrine. Ce sont des frères qui ont particulièrement fait preuve au long de leur ministère de leur capacités à ingérer et redistribuer les dogmes.

Au-delà de la congrégation


Du plus bas au plus haut échelon nous avons :

  • Les Surveillants de Circonscription. D'anciens Anciens qui sont chargés de visite dans les différentes congrégations, réunies en une Circonscription, pour s'inquiéter de leur état.

  • Les surveillants de District. Ils sont chargés de surveiller les Circonscriptions réunies en un District.

  • Les Béthélites : Ils surveillent des Districts d'un ou plusieurs pays.

Notons que leurs sièges, appelés Béthels, servent également à accueillir des volontaires qui souhaitent aller y travailler bénévolement (en France, c'était le cas). Des visites du Béthel sont régulièrement effectués.

  • Au sommet de la Pyramide : 7 frères constituant le Collège Central. Ce sont les seuls personnes au monde à décider des doctrines des Témoins de Jéhovah. Ce sont des érudits qui dictent leurs ordres depuis Warwick, aux États-Unis, pays d'origine de la religion fondée en 1874 sous le nom D'Étudiants de la Bible, jusqu'en 1935, par Charles Russell.

On peut donc voir avec cette description que nous sommes face à un système pyramidal, où seuls des hommes peuvent accéder aux échelons plus élevés.


Il existe des frères et soeurs, présents dans toutes les catégories, qui s'appellent les "oints". Ce sont des personnes qui prétendent avoir reçu des visions de la part d'anges, ou de Jésus Christ, qui leur promet l'accès au ciel à leur résurrection. Cependant, chez les Témoins de Jéhovah, ne pouvant faire la différence entre une vision vraie et une simple hallucination, eux-mêmes ne se font pas juges de l'élévation céleste. Ils remettent cette tâche à Dieu, seul apte à faire la différenciation.


Dogmes, doctrines


Je pense que c'est la partie qui vous intéresse le plus.


Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement millénariste qui croit dur comme fer en l'effondrement imminent de l'humanité depuis 1874. Ils pensent que Jésus Christ a pris le contrôle du ciel en 1914, condamnant les démons à se répandre sur Terre pour rendre les humains infidèles. Mais ils ont également l'espoir de ressusciter dans un paradis après l'effondrement de l'humanité. Mais pour mériter cela, ils doivent suivre du mieux qu'ils peuvent les précautions bibliques.


Ils croient que le péché originel d'Adam, qui a mené à la mortalité des humains, a été corrigé par Jésus qui est "mort pour nos péchés", et avoir une foi en lui et son enseignement permettra, dans le Paradis, d'avoir la même rédemption.


De fait, les Témoins de Jéhovah suivent avec ferveur l'interprétation de la Bible (leur Bible, au passage, appelée sobrement Traduction du Monde Nouveau), délivrée par la WatchTower et approuvée par le Collège Central. Ce qui implique non seulement des interdits moraux, mais en plus de la pression morale. J'aborderai ces deux points en détail, puis quelques aspects un peu plus neutres.


Interdits Moraux (liste non exhaustive, je fais ça de mémoire)

  1. Aucune pratique sexuelle hors mariage, y compris les célibataires, y compris pour soi-même : le sexe n'est consommé que dans un couple.

  2. Pratique homosexuelle prohibée ; pour les très très rares Témoins de Jéhovah qui le seraient, ils sont donc dans l'attente que le paradis les "soigne" de l'homosexualité. (... oui, c'est un témoignage que j'ai eu moi-même de part des TJ.)

  3. Aucune transfusion sanguine, aucun sang total

  4. Concernant les fractions sanguines et l'utilisation de son propre sang, chaque TJ a le choix.

  5. Le tabac et drogues non-médicales sont vus comme souillure de l'esprit

  6. L'alcool est autorisé avec modération, la saoulerie est considérée comme souillure de l'esprit

  7. Les jeux d'argent, de grattage, de hasard impliquant de l'argent (paris) sont prohibés

  8. Pour les célibataires, les mariages non-chrétiens sont interdits

  9. Le divorce, sauf pour motif d'adultère, est également interdit

  10. Les fêtes païennes ne doivent pas être volontairement célébrées

  11. Les anniversaires de naissances ne sont pas célébrés également. La raison à cela est que dans la Bible, deux anniversaires de naissance se sont mal passés. Oui, on peut parler de superstition.

  12. Le parti-pris politique est interdit ("Ne faites pas partie du monde")

  13. Mais il est possible de travailler en mairie, ou pour les services publics

  14. En cas de vote obligatoire, les Témoins de Jéhovah sont encouragés à voter blanc, ou nul.

Aspects dérangeants


Au-delà des interdits moraux, du prohibé menant au plus grave à l'excommunication (exclusion de la religion), des pressions morales ainsi que du dérangeant est présent dans le mouvement.

  • La remise en cause des dogmes est très mal vue. Que ce soit les dogmes purement bibliques où des textes explique clairement le sort réservé à tous ceux qui agissent avec des interdits moraux, qui se résume à "ne pas entrer dans le Royaume de Dieu", des dogmes interprétés comme le refus de la transfusion de sang ou la date du rétablissement du royaume chrétien sont à ingérer, et non à changer.

  • Le matérialisme est découragé, mais le profit est dû au ministère chrétien. Posséder n'est pas mal en soi, mais ne doit pas être une fin en soi, car ce qui définit un chrétien est ce qu'il est à l'intérieur, et non ce qu'il montre à l'extérieur. Des pensées nobles, mais qui amène des chrétiens qui vivaient des situations de confort à renier ce dernier quand il entre en contradiction avec la pratique du culte. Des témoignages de Témoins de Jéhovah démissionnant de leur travail précédent car il leur empêchait d'assister aux réunions ou de prêcher sont réguliers dans les publications de l'organisation.

  • L'infraction des dogmes peuvent entraîner une exclusion. Celle-ci n'est pas systématique cependant : un repentir sincère peut permettre dans certains cas de ne pas subir cette exclusion.

  • Puisque vous êtes encouragés à ne fréquenter personne d'autre, peu à peu les Témoins deviennent vos seuls amis. Ce qui implique que si vous êtes écarté du groupe, vous vous retrouvez seul. Seul, y compris vis-à-vis de votre propre famille dans la plupart des cas, à en croire les témoignages d'autres pratiquants alentour. J'insiste sur le fait que, selon des témoignages présents dans les périodiques d'étude, des gens s'étant séparés du mouvement temporairement en sont revenus suite au manque de contact d'avec leur proches... oui.

  • La Bible à raison au-dessus de tout. Les sources contradictoires sont à rejeter, y compris les sources scientifiques. Exemple criant: le Pentateuque. Des humains qui vivent plus de 900 ans ? Véridique ! L'arche de Noé qui ne peut pas avoir existé physiquement ? Véridique ! La mer Rouge coupée en deux ? Véridique ! Et bien sûr, je passerai sur les nombreux miracles bibliques, tels que des résurrections après 4 jours de décès (Lazare, si tu me vois... de là où t'es...). MAIS :

  • Les interprétations de la Bible sont tantôt à comprendre comme des métaphores et tantôt comme des vérités. Exemple : il est communément admis par les croyants que la Terre n'a pas pu être créé en 6 jours. Il s'agit donc, en Genèse 1 et 2, de jours métaphoriques. MAIS :

  • Les interprétations de la Bible sont aussi très arbitraires. Je vous renvoie à cette excellente page de JW-Vérité qui aborde le problème de datation d'événements en détail, mais ce n'est pas la seule chose qui peut chiffonner. L'effondrement du système humain, raison centrale de l'urgence de la prédication dans toute la terre habitée, est inspiré des nombreuses prophéties bibliques. Il y a celle contenue dans l'Apocalypse de Jean, mais aussi des interprétations manquant de rigueur de la prophétie de Daniel, présentant les pieds d'Argile du Colosse comme étant la puissance mondiale Anglo-Américaine : dès lors que ce tandem s'effondrerait, l'humanité toucherait à sa fin. Outre le fait que des empires, ça se démonte, ça se remonte, ça se transfère, aucune raison claire ne motive que ce soit cette puissance-là (existe-t-il seulement ? Cela dépend de la définition de "puissance", encore une fois).

  • L'organisation n'évoque pas, ou peu, ses erreurs passées. J'ai personnellement du attendre de quitter le mouvement en 2014 pour apprendre que 4 fins du monde avaient été annoncées par ces mêmes croyants : 1914, puis 1918, puis 1925, enfin 1975. Inutile de vous démontrer en quoi elles ont toutes échoué.

  • Le mouvement est misogyne. C'est le plus gros reproche que je peux faire à ce mouvement. La liste suivante est non-exhaustive :

  • Les femmes mariées dans la chrétienté, avec un mari chrétien, sont destinées à devenir des épouses aimantes et des soutiens pour leur mari. Ces dernières doivent se soumettre à la décision DU chef de famille (j'insiste : c'est bien LE chef, la femme ne dirigerait en aucun cas sa maisonnée). Cela n'empêche pas les femmes d'être entendues par leurs maris, comme conseillé dans la Bible, mais cela reste au bon jugé du mari, qui a donc le dernier mot, quoi qu'il arrive.

  • Le plafond dogmatique empêche les femmes de pouvoir accéder à des postes privilégiés. Comme évoqué dans la partie Hiérarchie, elles ne peuvent être plus que des pionnières, ou des proclamatrices.

  • Cette domination masculine est, évidemment, justifiée bibliquement.

  • D'une manière générale, si une femme veut continuer à diriger sa vie comme elle l'entend, elle a tout intérêt à rester célibataire. Toutefois, si les femmes célibataires sont sujettes à la pression de trouver un mari, cette pression n'est pas corrélée à leur présence chez les TJ ou non.

  • La question de l'identité de genre n'a jamais été évoquée pendant que j'étais dans le mouvement.

Quelques points intéressants


La religion des Témoins de Jéhovah est une religion qui ne souhaite pas, comme évoqué dans les aspects dérangeants, être une religion matérialiste. Cela pousse tous ses fidèles à vivre avec le moins de possessions possibles, et ce jusqu'au sommet de l'organisation. Cela implique que l'ensemble des dons effectués aux Témoins de Jéhovah, hors cas de détournement d'argent, sert l'oeuvre mondiale et sa diffusion.


Ces mêmes dons, bien qu'encouragés, ne sont pas récupérés au moyen d'une quête de fin d'office. Une boîte ou des terminaux sont à disposition des fidèles souhaitant faire un don, dans un endroit discret de la salle en question. La somme donnée est donc laissée à la discrétion des fidèles.


Les Témoins de Jéhovah ne s'opposent pas au progrès par principe, mais appellent leurs fidèles à la plus grande prudence. Cependant, comme dans tout mouvement religieux, certains Témoins de Jéhovah sont des membres conservateurs. Par exemple, j'ai fait partie des premières personnes à utiliser mon téléphone portable pour lire des passages de la Bible lors des réunions, puisque Internet sur mobile était assez déployé et les sites en ligne accessibles, avec les mêmes textes que les versions papiers. J'ai eu le droit à un sermon de la part d'Anciens qui m'encourageaient toutefois à continuer d'utiliser le papier de manière générale. Quelques mois plus tard, la plupart des fidèles étaient équipés de tablette, y compris les Anciens, qui l'utilisaient comme support principal en tant qu'orateurs.


Je pense avoir abordé la plupart des points. Mais alors, qu'est-ce qui m'a poussée à la sortie ? Rendez-vous dans l'antépénultième chapitre de cette rétrospective.

46 vues

© 2019 PirBip,

Créé avec Wix.com