• PirBip

Témoignage d'une ancienne proclamatrice des Témoins de Jéhovah - Conclusion

Fil de suivi :

  1. Introduction

  2. Une enfance chez les Témoins

  3. Hiérarchie et Dogmes

  4. Mes raisons personnelles du départ, l'après

  5. Conclusion

Conclusion


Comme j'ai pu le résumer à travers ces différentes explications, mon enfance chez les Témoins de Jéhovah est conditionnée par un père qui n'a pas toujours été dans le mouvement d'un côté, et une mère qui avait le choix de l'alternative de l'autre. Mon départ a donc pu être favorisé par ces deux facteurs. La religion des Témoins de Jéhovah est hiérarchisée de manière pyramidale, avec un comité de seulement 7 mâles qui sont chargés de l'édiction des doctrines à suivre, relayées par des subalternes tous mâles également, jusqu'au plus bas de la pyramide, pallier minimal pour tout chrétien mais également pallier maximal pour les femmes.


La pratique du culte est très encadrée, avec des événements programmés, comme la messe du Dimanche chez les Catholiques, avec des dogmes qui sont nombreux et qui restreignent de fait la vie des chrétiens et chrétiennes. Le mouvement est misogyne, ne laissant aux choix des femmes que d'être célibataires, veuves, ou des épouses serviles.


Les pratiquants chez les Témoins sont des gens qui croient d'abord aux Collège Central, puis en la Bible, puis à la science, dans cet ordre, cela dû à l'endoctrinement induit par les nombreuses publications présentes dans le mouvement. J'ai compris très tôt que je ne voulais plus pratiquer la religion mais j'ai dû attendre longtemps pour pouvoir m'en séparer, la peur d'être séparée de ma famille ayant été le plus grand vecteur de frayeur, malgré que je n'avais pas d'affinité particulière avec les autres membres de la congrégation dans laquelle j'étais, dû à un manque de gens de mon âge.


La reconstruction post-mouvement demande à oublier la plupart des choses apprises et qui n'avaient comme logique que d'être tirées d'un vieux bouquin. Cette reconstruction est longue et demande aussi à se séparer de réflexes acquis pendant toute une vie. Je ne peux pas affirmer à 100% que je suis totalement détachée de cette expérience, mais il est certain que je suis à 100% détachée de ma volonté de revenir à ce mouvement.

© 2019 PirBip,

Créé avec Wix.com