Les trophées de l'UD

Depuis quelques années maintenant, à chaque édition de l'Ultime Décathlon, je prends quelques semaines à mon temps libre pour fabriquer les trophées de l'Ultime Décathlon.

Cela a commencé avec la saison 3, quand j'avais tenté de faire une plaque commémorative de l'évènement, mais suite à la remise de médailles de la part de CdV pour l'Ultime Finale, j'ai décidé que cette plaque serait donc remise au gagnant du championnat. Ce trophée s'est vu renommé "Trophée du Grinder" (mais aurait pu s'appeler "Trophée MelwesT du Grinder", puisque à chaque saison depuis la saison 3, c'est lui qui le remporte)

C'est donc à partir de la saison 5 que j'ai conçu ce trophée, qui allait devenir à présent le trophée principal. A l'aide de Blender, j'ai cherché les dimensions qui allaient avec la qualité du trophée, et les choix ont été très rapides à faire.

Il y avait plein de ratios de 7 dans ce trophée (MAIS QUI BORDEL FOUT DES RATIOS DE 7 PARTOUT !!!), et je n'ai pas d'outil assez précis pour détailler au quart de millimètre. Donc, logiquement, je me suis tournée vers un trophée qui faisait 35cm de diamètre, ce qui me permettait de faire des mesures précises sans pour autant compromettre ces dernières.

Il devait normalement y avoir le trophée Melw... pardon, le Trophée du Grinder, qui aurait été conçu selon les deux modèles précédents, mais suite à une casse d'outil et un manque de temps conséquent, ont mené à la fin du Trophée du Grinder.

 

Pour le moment.

Cette saison va marquer une révolution dans la conception. Il ne sera plus question de faire un trophée seul, mais d'en faire au moins trois. Je vais donc devoir obligatoirement passer par une machine CNC. La question étant de savoir à présent comment je pourrai concevoir le trophée si je dois découper sur une CNC qui ne possède pas les dimensions requises. Question qui trouvera une réponse au milieu du mois de Mars 2019.

Le trophée du champion sera sûrement fait de la même manière qu'avant : 35x35 sur socle.

Mais je réserve la surprise des deux trophées intermédiaires (surtout parce que je ne sais pas encore s'il y en aura...)

Il sera question aussi cette année que je participe à certains tournois. Donc, vous me verrez quelquefois apparaître en live sur les chats et le Mumble de l'UD.

Lors de la saison 4, naïve que j'étais, j'ai décidé de refaire seulement un trophée du Grinder, du fait que je pensais que les joueurs.euses finalistes allaient recevoir une médaille comme l'année précédente. C'est de cette manière que je me suis endormie dans la salle à Valenciennes, après avoir voyagé de nuit et atteint la ville avec plus ou moins de succès, et remis le trophée que vous voyez là, à CdV qui l'aura remis le lendemain à MelwesT.

J'ai donc décidé, que médaille ou pas l'année suivante, je ferai le trophée de la saison 5, quoi qu'il arrive, et tant pis pour celles.eux qui avaient prévu autrement.

La sixième saison a été, d'un point de vue de mon temps libre, CHAOTIQUE. Tous les weekends passés à négocier le détail du trophée dans une machine CNC pendant 2 mois, afin d'avoir enfin un trophée précis et bien foutu (sous-entendu : pas comme les trois précédents qui font l'illusion de loin mais sont loin de faire l'illusion) m'a empêchée de faire ce que je voulais.

Le trophée du Grinder en a donc subi logiquement les frais. Il devait être fait en CNC, mais au final n'a pas pu. Ne voulant pas contraindre ma promesse du trophée principal, comme je l'avais promis à CdV, celui-ci a finalement pu être remis à temps, avec toutefois de nombreux défauts de conception qui n'auraient pas dû avoir lieu.

Ceci dit, j'ai amélioré mes techniques de défonçage, privilégiant l'objet tournant autour d'un axe plutôt qu'une défonceuse tournant autour d'un axe, ce qui a grandement fluidifié les arrondis. Malheureusement le manque de temps s'est ressenti sur ce trophée, qui reste malgré tout le plus réussi des 4 saisons.

...?

© 2019 PirBip,

Créé avec Wix.com